29 octobre 2008 Coïncidence ou pas ?

.


Curieuse coïncidence que ces deux images mises côte à côte non ? C’est aussi ce que j’ai pensé en apercevant la couverture du livre de Don Wolfe intitulée Marilyn Monroe – Enquête sur un assassinat, il y a quelques semaines, sur une brocante des livres. En fait, pour être plus précise, c’était un salon de livres organisé par Amnesty International, et comme participante bénévole, j’ai pu voir un nombre considérable de bouquins et aussi en prendre si l’envie m’y prenait. Donc, en rangeant une nouvelle pile, je suis tombée sur ce livre et la couverture m’a interpellée. J’ai eu comme un moment blanc, j’ai bloqué sur le titre, et aussi sur le visuel. Et ça m’a tout de suite rappelé le tout nouveau visuel d’Yves Saint Laurent pour son nouveau rouge (c’était justement à cette période que l’affiche venait d’envahir les abris de bus). Car en effet, il y a de quoi trouver les deux visuels semblables :
.
- Les deux sont des icônes de leur époque, qui ont en fait rêver plus d’un avec leur air lointain et leur blondeur.
- La croix rouge qui scelle l’image. Sur la première c’est quelque chose qui se voudrait être du sang pour symboliquement représenter l’assassinat, thèse de l’auteur sur la disparition de Marilyn. L’autre, c’est du rouge à lèvres, normal, c’est ce que Kate est entrain de nous présenter.
- Le cliché focalisé sur le visage, les mains et les épaules dénudées. Le détail de la bouche entre ouverte, sur laquelle s’étend la croix rouge. Le personnage qui semble un peu gommé, plus clair, pour donner toute son importance à la croix rouge, au premier plan.
.
Du coup, je trouve pour ma part le visuel d’YSL un peu morbide, et pour être tout à fait honnête, même avant ça, je n’étais pas fan du tout de ce nouveau visuel, il ne m’inspirait pas vraiment.
.
Alors, il y a bien une question que je me pose. Je me demande si les équipes d’YSL avaient connaissance de ce livre (car il date quand même de 98’, ça fait donc dix ans) et s’ils en ont tenu compte, s’ils l’ont pris en considération (valable aussi pour l’agence pub).
.
J’ai essayé de faire plus de recherches au niveau du succès du livre en question, car s’il est passé complètement inaperçu, on peut comprendre que la marque s’en soit fichée. Cela dit, il semblerait que le livre a eu son petit effet tout de même, car il enquêtait sur la disparition d’une grande icône du cinéma qui se serait suicidée selon la version officielle de la police et des médias. Et nous savons tous que ce genre d’affaire, qui vient contredire quelque chose qui est classé et fini, fait en général du bruit. Il est donc plus que certain que le milieu artistique au sens large (ici concerné surtout) en a eu connaissance. Quoi donc ? Ca a peut être même été un point de départ, une inspiration ? Si c’est le cas, je trouve que c’est pour le moins étrange.
.
Et vous, vous en pensez quoi ? Vous avez aimé ce visuel ?
.
.
PS. Petit anniversaire en ce jour pour ce jeune blog, l'on fête le 50ème billet, et qui plus est, écrit depuis la capitale Britannique (mais c'est beaucoup plus boulot comme petite escapade cette fois ci).

13 Comments:

Geraldo Maia said...

Bonjour Tendances,
Toute mes félicitations pour votre Blog; il est très joli.
Bonne continuation! Du Brezil:
Amitiés Geraldo

lili est insolente said...

en effet troublante ressemblance !

Anonyme said...

Je ne crois pas que ça soit un coincidence.
Moi j'aime bien, Kate Moss la nouvelle Monroe ça colle bien..

Anonyme said...

La ressemblance ne me semble pas due au hasard. Pour ma part, je trouve les marques de rouge à lèvre assez inesthétiques, c'est comme si kate Moss avait été grimée. Et pour revenir sur la ressemblance, quel manque de créativité avoué !

Anonyme said...

Le livre a peut-être eu un maigre succès, mais il est possible que la photo soit une sorte de référence dans le monde des photographes? Non?

Tendances and co said...

- geraldo maia: Merci beaucoup !

- lili est insolente: tout à fait !

- olivia (à paris): hum, je n'avais jamais vue les choses sous cet angle là, mais là, comme tu le dis ...

- mamzellescarlett: on est d'accord :)

- ninon: possible, tout à fait possible, bien vu !

Anonyme said...

Je crois que dans la création, tu puises de l'inspiration partout... Que ce soit consciemment ou inconsciemment... Bizzz et bon 50ème billet anniversaire ;)

Anonyme said...

Je connais ces deux visuels et t'avoue qu je n'avais jusque là pas fait le rapprochement. Mais maintenant que je les vois côte à côte, c'est indéniable.
Bon anniversaire à ton blog!

Anonyme said...

Tu es à Londres ? Veinarde, va ! :-) En tout cas, la comparaison entre les deux est bien vue. Je connais les deux images. Pourtant, je n'ai jamais fait le rapprochement.

Tendances and co said...

- alerte à liège/sophie: sans doute as tu raison, mais quelque chose me dérange dans cette inspiration tout de même ...

- johanna: meerci !

- flannie: oui, je viens tout juste de rentrer ! C'était merveilleux, comme toujours ...

Carlota My Trends said...

J'aime bien la pub de Kate Moss et je ne connaissais pas la couverture de ce livre et c'est vrai qu'en plus de la croix de couleur Kate et Marilyn ont plus ou moins la même position, le cadrage est quasi le même, c'est vraiment troublant!

Anonyme said...

je pense que c'est plus une référence à la photographie. Les photos retenues sur les négatifs sont souvents marquées de cette façon il me semble, comme ça on sait tt de suite les quelles seront développées. Celles de Marilyn sont super connues, donc on y pense en premier. c'est ce que j'ai fait d'ailleurs!

Anonyme said...

La photo est en effet une grande référence. Il s'agit d'une image réalisée par Bert Stern lors d'une mythique séance de pose, très peu de temps avant la mort de Marilyn et qui a fait l'objet d'une très belle expo au musée Maillol il y a deux ans. La star y pose notamment nue, apparaissant en contrejour derrière une mousseline, photo très connue également. La ressemblance avec la campagne n'est pas fortuite et ne doit pas grand-chose au bouquin mais sûrement beaucoup à cette expo !




Copyright (C) 2009 Tendances and Co. • Blog design by Splendid Sparrow