6 novembre 2008 Violet - la nouvelle couleur de l'anti-âge ?

.

.

1. Estée Lauder
Perfectionist (CP+) - Sérum Lifting Correcteur Rides et Tâches
.
2. Givenchy
Radically No Surgetics - Soin Anti-âge Global
Radically No Surgetics - Concentré Jeunesse Régénérant
Radically No Surgetics - Soin Nuit Jeunesse Uniformisant
.
3. Lancôme
Rénergie Morpholift R.A.R.E - Soin Lifting Repositionnant Extra-Riche IP 15
Rénergie Morpholift Masque R.A.R.E - Masque Lifting Effet Tenseur Immédiat
.
4. Guerlain
Secret Divin
.
5. Biotherm
Biofirm Lift - Soin Recomblant Anti-rides Fermeté Visage et Cou
.
6. L’Oréal Paris
Dermo-Expertise - Remodeleur Collagène
.


.
.
L’idée est arrivée en regardant les nouvelles pubs et aussi les nouveaux lancements : le violet, c’est LA couleur de l’anti-âge.
.
Il y a eu tout d’abord L’Oréal Paris avec la gamme Collagène, souvenez-vous, et puis ensuite Nivea avec la toute nouvelle campagne pour l’Expert Lift. J’ai trouvé les deux publicités très similaires, de par l’atmosphère, le concept, et puis surtout, la couleur dominante qui est le violet.
.
Et je me suis ensuite intéressée à l’existant et aux nouveaux lancements. Je vous ai préparé un petit collage, car rien n’est aussi parlant qu’une image.
.
Alors, la question que l’on peut se poser, c’est pourquoi le violet ? Pourquoi toutes les marques, surfent sur cette tendance, qu’elles soient des marques de masse ou de luxe ?
.
Pour ma part, je pense que le violet fait référence, par opposition au rose, à quelque chose qui vieillit, qui n’est plus tout jeune. Cela dit, ça serait bien trop négatif et réducteur de délimiter cette couleur à cette seule idée (et pas vendeur pour un sou). Le violet inspire aussi à une beauté différente, plus mûre, mystérieuse et radicalement féminine. Ce qui est donc parfait pour un soin anti-âge, avec lequel on assume de ne plus avoir 20 ans, mais avec lequel on revandique aussi de toujours vouloir être belle.
.
La plupart du temps, quand toute une gamme est développée, avec un soin jour, un soin nuit et un soin yeux, les marques jouent avec les différentes nuances du violet (détail gammes L’Oréal Paris et Nivea), ce qui est très bien vu.
.
Aussi, le violet utilisé par les marques n’est pas un violet unique, mais il se nuance dans les tons plus ou moins bleus, roses, claires ou profonds. Ce qui leur permet aussi sans doute de segmenter leurs différentes gammes anti-âge entre elles (+30, +40, +50).
.
Le mot de la fin ? Le choix de la couleur apparaît logique, mais la multiplication de ce choix l’est beaucoup moins. Se différencier sur un marché ultra segmenté n’est pas évident, même avec un produit de qualité, mais ça l’est encore moins en s’inscrivant dans la lignée de ces concurrents. Simplement : le violet comme couleur de l’anti-âge a été largement exploité, et il faudra donc penser à autre chose.
.
Vous en pensez quoi ? Des idées ? Et vous, le violet, ça vous parle ?
.

8 Comments:

Anonyme said...

Le violet, oui moi 'adhère pas, c'était ma couleur fetiche etant ado alors bon..pas sûre en effet que ça soit le meilleure couleur pour un soin anti âge non plus..
Mais je me rendais pas compte de l'invasion du violet dans les pubs, hallucinant..o_O

Anonyme said...

J'avais jamais fait attention, mais le violet c'est une couleur froide plutôt rassurante. Pour un produit supposé avoir des propriétés anti-âge, je pense que c'est un bon choix de couleur, mais d'autres couleurs auraient pu aussi bien faire l'affaire comme le bleu nuit. Mais c'est intéressant à relever;

Carlota My Trends said...

Ah oui c'est vrai tiens! comme olivia c'était ma couleur fêtiche aussi! Je crois qu'en maquillage le violet atténue les cernes comme le vert atténue les rougeurs c'est peut-être pour ça.

Anonyme said...

C'est beau je trouve ça irait bien dans ma salle de bain.........c'est jeune, mais je ne mets pas encore ces produits là. Le concept n'est donc peut-être pas bien adapté.

Anonyme said...

Tu vas rire mais je ne sais plus quelle star ne bois que du jus de raisins car la couleur foncée aurait un effet anti-âge!

Tendances and co said...

A toutes: merci pour vos avis les filles, jolies idées ! Il apparaît donc que le violet était plutôt une couleur de jeunesse ...

alerte à liège/sophie, oui, j'en avais entendu parler en plus du jus de raisin, qui aurait des propriétés soi-disant 'anti-âge' ... il y a peut être un peu de ça dans le concept aussi !

Anonyme said...

C'est un message subliminal, pour un anti-âge. Ca rapppelle le violet des chevelures de mamies de province :)

Anonyme said...

Tu remarqueras qu'il s'agit souvent d'un violet clair, sans doute plus doux.
C'est aussi la couleur de l'hiver. Les marques de cosmétiques changeront-elles aussi de couleur une fois la mode passée?




Copyright (C) 2009 Tendances and Co. • Blog design by Splendid Sparrow