28 septembre 2008 I love you Glasgow

.
.
Le motif tartan ? Oui, ça devrait vous mettre sur la voie du sujet de ce week-end. L'Ecosse est à l'honneur aujourd'hui et s'invite sur cet écran et aussi dans nos coeurs. Cherchez où passer vos prochains longs week-ends ou de mini vacances ? Je vous propose d'embarquer pour un voyage inoubliable, sous le signe de la fête, de la culture, des visites, du shopping, du goût, de la musique, de l'art, et surtout de cette fraîcheur de vivre qui caractérise si bien ce pays et ses habitants chaleureux.
.
Je vous propose de faire connaissance avec Glasgow dans un premier temps, la ville de mille feux, ce petit bijou bien caché; et puis comme dorénavant, le week-end sera sous le signe du voyage, je vous parlerai du reste du pays, et d'autres destinations qui valent le coup, plus tard.
.
So, lets go !
.
C'est une ville à plusieurs visages, aux trésors cachés, une ville qui réserve toujours des surprises, et ce même quand vous croyez y avoir tout vu. Commençons par la Buchanan street. C'est la rue principale, l'artère piétonne, avec ses belles bâtisses datant pour la plupart du XIXe siècle. L'impressionnant héritage de l'architecture victorienne est partout, et côtoie des édifices architecturaux plus modernes de Charles Rennie Mackintosh. Mackintosh est d'ailleurs l'un des pères du mouvement Arts & Crafts, mouvement né en Grande Bretagne, et ensuite répandu aux Etats-Unis, pour venir des années plus tard initier l'Art Nouveau en Europe. La couleur dominante dans les rues est le gris, le rouge plus ou moins foncé, et le jaune pâle (le grès étant très utilisé à une certaine époque). Et ça donne :
.
.






.
En 1999 la ville a gagné le prix de UK City of Architecture and Design battant Liverpool et Edinburgh.
.

Mais Glasgow n'est pas qu'architecture. Vous avez sans doute remarqué sur certaines photos des enseignes et des noms connus. Et oui, Glasgow est un temple du shopping, selon les statistiques le deuxième après Londres, mais je dois dire that I quite don't agree with that. Ainsi, sur toute la Buchanan street, du bas, jusqu'en haut, il y a des magasins, de Zara au Hugo Boss, et le tout culmine en un shopping centre en plein milieu de la ville, le John Lewis. Je précise également que la rue est entièrement piétonne, et en plus pas besoin de prendre le métro, le bus, marcher 2h d'un endroit à un autre. Qui dit mieux ?
.
.

.
Glasgow c'est aussi la culture. Pour n'en citer que certains, sachez que Franz Ferdinand, Amy Macdonald, The Fratellis, Paulo Nutini, Belle and Sebastian sont Glasgowégiens. Il y a aussi Rod Stewart, bien que né à Londres, toute sa famille est originaire de Glasgow (on compte aussi!). Coté mode et création, Chris Kane et Deryck Walker sont des Scots également. D'ailleurs, cette année et aussi l'année passée la London Fashion Week était overrun by Glasgowegians.
.
Les opéras, sales de concerts, théâtres, discothèques, clubs et pubs avec la musique live, spectacles, festivals sont juste trop nombreux pour être cités. C'est aussi à Glasgow que se trouve le cinéma le plus haut du monde, Cinéworld, avec ses 11 étages.

En 1990 la ville remporte le prix European City of Culture (pour situer, Paris a eu le prix en 1989).
.
Et si la ville a autant d'artistes, créateurs et musiciens qui réussissent et font vibrer the world art scene ce n'est pas un hasard. Frustré à la sortie de ses études de n'avoir pas assez d'espace pour s'exprimer et du prix des loyers, un certain Mr. Mutley, artiste à ses heures, trouve un vieux entrepôt sur les bords de la Clyde. Il l'achète, le rénove et décide de le louer aux artistes, pour qu'ils puissent peindre, designer, créer, enregistrer, écrire et sculpter à prix abordables. Le code postal de la rue est G3 et le nom est tout trouvé, ça sera SWG3 - Studio Warehouse Glasgow.
.
L'endroit a depuis sa création accueilli beaucoup d'artistes et en a aussi lancé sur la scène internationale. C'est devenu aujourd'hui un véritable hub de la culture, où tout s'entremêle et s'inspire. L'une des créations qui sont nées dans cet endroit et que je trouve très réussie:
.
.
Mais avant d'être tout ça, Glasgow, c'est d'abord et surtout la fête. La fête par excellence, comme je ne l'ai plus retrouvée nul part ailleurs (et non, je suis allée en Espagne aussi). Que ça soit dans la rue ou dans une sale de concert, le jour ou la nuit, Glasgow is patrying all the time !
.
.

.
Mais bien sûr, pour parler de Glasgow il en faudrait plus, et la liste est loin d'être exhaustive. La suite, dans l'un des prochains épisodes ...

Petite précision aussi: les photos sont pour la plupart issues de mon petit appareil, et les quelques autres ont été prises sur Internet (wikipedia). Elles ne sont pas 'retravaillées' volontairement, car je trouve qu'elles sont plus parlantes et dégagent l'esprit de cette ville avec un effet brut. La seule où il y a eu une petite modification est celle de la cabine d'essayage avec le kilt !

En espérant que ça vous aura donné envie de voyager, ou sinon, vous aura fait voyager depuis votre confortable canapé, l'espace de quelques instants ...
.

9 Comments:

Carlota My Trends said...

oh la la ça donne trop envie , on parle beaucoup de Glasgow en ce moment d'ailleurs, c'est un peu une 'it city' lol. Est ce que tu pourrais nous donner quelques infos sur les tarifs en avion, les transports, le logement et ce genre de chose stp? et les photos sont supers!

Tendances and co said...

Bonsoir just me. Merci pour les compliments :) and thanks for stopping by. Oui, bien sûr, je comptais bien donner quelques bonnes adresses, les choses à ne pas rater, les bons restos, pubs et clubs, avec prix. A venir très bientôt. Et oui, si tu as l'occasion (car je crois que tu es dans le coin) tu devrais essayer d'y aller, car c'est vraiment une ville merveilleuse, très différente des autres grandes villes Européennes, bref, un bijou, une merveille.

fan said...

Super reportage!! J'avoue que j'ai bloqué sur la photo des écossais,extra,le vent s'est vraiment fait complice du photographe! :o)
Bonne semaine à toi

Carlota My Trends said...

Malheureusement je ne suis pas dans le coin..tu dis peut-être ça en rapport avec mon blog sur Londres? J'y suis allée cette année mais maintenant je suis bel et bien en france :( mais je pense de plus en plus à faire un petit tour à glasgow l'an prochain après les exam alors j'attends tes infos avec impatience ;)

Anonyme said...

Oh les kilts ! bravo pour les photos et ce joli voyage Ecossais.

Anonyme said...

Très complet ce poste! ;) Ca donne envie ;) Bizzz

Tendances and co said...

- fan: merci, bonne semaine à toi également !

- just me: oui, en effet, je pensais que tu étais une miss British. Bon, stay tuned so, je te tiens au courant pour les bons plans Glasgow donc.

- mamzellescarlett: Merci !

- Alerte à Liège/Sophie: Merci merciii :)

Anonyme said...

Glasgow rocks! My sister has just moved there after 7 years in Edinburgh - she says it is soooo much more fun.

Tendances and co said...

- TT: it definitely is !!




Copyright (C) 2009 Tendances and Co. • Blog design by Splendid Sparrow