11 novembre 2008 La SNCF en grève

.
.
.

Encore ??! C'était ma première réaction, car non, je n'étais pas au courant. Comme j'avais passé quelque temps à l'étranger, et que je n'ai suivi que l'actualité la plus brûlante (Obama, si tu me lis), je ne savais pas que la SNCF se mettait encore et à nouveau à grever. Et vous savez quoi ? Il y en a MARRE !
.
Non seulement ils grèvent tous les quatre matins, mais ils le font l'hiver, les jours de grande affluence, et qui plus est, on ne sait même plus POURQUOI ils grèvent !! Sérieusement, il y en a assez !
.
Sans parler : qu'aux yeux de voyageurs étrangers on passe pour des gros ploucs, qui se plaignent tout le temps, pour tout et n'importe quoi; qu'aux yeux des gens des pays défavorisés on passe pour une bande de crétins qu'il faudrait envoyer dans un pays tsunamisé pour voir un peu ce que c'est la vraie galère; qu'aux yeux de pauvres gens qui subissent tous les hivers les grèves répétées des trains, les campagnes du genre 'prenez le train - c'est pratique et rapide' apparaissent comme de la publicité mensongère et ne les font même plus doucement rigoler !
.
Je crois que ce qui me scandalise le plus, c'est qu'on ne sait même plus pourquoi ils grèvent et qu'on a même plus envie de savoir. J'ai quand même posé la question à la gare, voyant que mon train était annulé, et on m'a dit "Pour les horaires et le temps de travail". Mais F*CK quoi ! Allez bosser à l'ANPE quand c'est comme ça ! Ou de leur dire "Voilà, si vous êtes pas contents, la porte est par là, je vous en prie, il y en a 50 autres derrière qui attendent votre place". (Comprenez-moi, mais rien que pour ça, je vénère et je porte un culte absolu à la Grande Bretagne, où la question aurait été réglée depuis belle lurette).
.
Le dernier petit point pour les défenseurs du droit de grève, oui faire grève quand c'est vraiment nécessaire c'est bien et peut porter ces fruits (tiens, pourquoi dans le privé ils en font nettement moins ?), mais faire grève tous les quatre matins ne sert à rien, à part, faire chier tout le monde (ils l'ont bien compris ça, ils font pas grève le 8 ou le 23 Août). Par contre, ce qu'ils ont compris un peu moins, c'est que la grève est aussi une question de dosage, mais cette subtilité semble échapper à la SNCF (depuis des années malheureusement). Au final, ils apparaissent un peu comme la pauvre bergère qui a appelé au loup ...
.
PS. Cette news n'est pas toute fraîche, mais l'idée est là. Ils referont bien une petite grève pour la route d'ici un mois ou deux (c'est encore l'hiver), avant que les étudiants ne se mettent à faire leur tournée au printemps ... vive la République !
.
Crédit photo:
http://www.childrensmuseum.org
http://bcm.bc.edu
http://nuvolanotte.files.wordpress.com
http://www.blogencommun.fr
.

2 Comments:

Carlota My Trends said...

C'est sûr que pour les usagers c'est la galère, je le sais j'en fais partie. Mais il ne faut pas tout mélanger ,en Grande Bretagne les sociétés de chemin de fer sont privatisées. Quant aux étudiants le mouvement est déjà en marche, il y a eu une assemblée générale dans ma fac jeudi dernier.

Tendances and co said...

-just me: oui, je sais bien pour la GB et ils ont vraiment de la chance, les super connexions et un service extra. J'espère qu'un jour ça sera le cas en France aussi, même si mes espoirs sont maigres (quitte à payer plus cher). Et les lycéens et étudiants qui se mettent en grève tous les ans, c'est juste le grand n'importe quoi.




Copyright (C) 2009 Tendances and Co. • Blog design by Splendid Sparrow